logo 1er mars

La compagnie

La compagnie 1er Mars est une jeune compagnie rémoise née en 2006 de la collaboration entre Agnès Pancrassin et Julie Barbier .
Les créations de la compagnie explorent la complexité humaine.
En perpétuel questionnement sur les désirs, les folies, les doutes et les contradictions de l’Homme, la compagnie crée alors sa première pièce, le duo Chambre Verte en 2006.
Les pièces que propose la compagnie se veulent empreintes de tension et de poésie.
Dans cette quête identitaire, elles sondent l’âme des personnages, scrutent leur intimité, dévoilent leur richesse intérieure comme leur côté sombre ; avec pudeur mais sans complaisance.
Ni narrative, ni totalement abstraite, la danse que développe la Cie 1er Mars se veut plus impressionniste qu’impressionnante. La démarche explore le domaine du sensible.
Le but étant d’habiter tout mouvement d’un réel état de corps afin de trouver une résonance immédiate et instinctive chez le spectateur. La gestuelle n’est alors plus matière à réflexion mais à émotion.

A partir de 2007, Agnès Pancrassin entame un travail de recherche autour de sa double culture franco-vietnamien.
En découle le Projet D’ici au Vietnam, projet de 3 pièces chorégraphiques Mùi, Mo et Mùa.
Elle prend alors la direction artistique de la compagnie.
En 2012, Agnès Pancrassin crée alors Longtemps, j’ai plongé mes mains dans l’eau, pièce autour de la mémoire l’eau et plus particulièrement de la femme lavandière.
Puis elle reprend son travail autour du Vietnam en y allant pour la première fois en 2014. Suite à ce voyage, elle crée le solo In Saigon, sorte de carnet de voyage puis crée le spectacle Derrière les peaux, les âmes se terrent et attendent leur heure…, projet qui réunit des artistes français et vietnamiens.

Les artistes de la compagnie

Nous contacter

Compagnie 1er mars
6 Maison Rouge
51530 Mancy

SIRET : 495 063 075 00016 – APE : 9001Z – Licence 2-1011876

Contact artistique:
Agnès Pancrassin : 06 20 82 82 36

Production / Diffusion:
Noémie Vila : 06 52 76 17 87